Le samedi 1er février 2025, la première station-service publique de diesel HVO100 de Suisse a été inaugurée. À Lyss (canton de Berne), André König, en collaboration avec l’association professionnelle Biofuel Suisse, a officiellement inauguré, en présence du conseiller national Pierre-André Page, membre du comité directeur, du directeur Martin Joss, ainsi que de Harald Klein, directeur de New Process Energies AG, la première pompe de diesel HVO100 pour la protection du climat en Suisse.
HVO 100 : En plein essor en Europe – désormais aussi en Suisse
L’inauguration marque une étape importante vers une mobilité durable en Suisse. Le HVO100 (huile végétale hydrotraitée) est un diesel synthétique issu de matières premières renouvelables, qui brûle de manière pratiquement neutre en CO₂, tout en réduisant considérablement les émissions locales comme les particules fines et les oxydes d’azote. Ce carburant contribue ainsi efficacement à la protection du climat et de l’environnement – sans qu’aucune modification technique ne soit nécessaire sur les véhicules diesel existants.
Avec la pompe à Lyss, l’accès à ce diesel de nouvelle génération devient plus facile en Suisse – aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. La demande est forte, car le HVO100 offre une solution immédiate pour réduire les émissions, notamment dans les secteurs où la mobilité électrique atteint encore ses limites.
Le succès de la journée d’inauguration et l’intérêt marqué de divers secteurs montrent clairement : la Suisse est prête pour une alternative propre au diesel – et Lyss donne le ton.
Lors de la conférence de presse, le directeur de New Process Energies AG – une entreprise spécialisée dans les carburants et services durables à long terme – a expliqué pourquoi le diesel de protection climatique HVO100 constitue désormais un complément essentiel à la mobilité durable. L’époque où seuls les véhicules électriques étaient considérés comme la seule forme de déplacement individuel respectueuse de l’environnement est révolue.
Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée) est produit à partir de déchets issus de matières premières renouvelables. Il s’agit donc d’une véritable économie circulaire. En n’utilisant pas de ressources supplémentaires de la planète, ce carburant répond également aux exigences de durabilité pour les générations futures – ce que l’on appelle la « viabilité pour les petits-enfants ».

Ce HVO100 dans sa variante « SF » (Swiss Finish) répond également à toutes les exigences de l’OASA (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières) et est autorisé à l’importation sans restriction. Il respecte toutes les conditions socio-écologiques applicables aux carburants biogènes fixées par l’OASA. Ainsi, la Confédération a établi ses propres critères stricts, permettant aux cantons ou aux entreprises d’utiliser immédiatement et en toute confiance ce produit sans contrôles supplémentaires. Grâce au certificat de provenance (HKN), les entreprises peuvent également le faire valoir comme « certificat CO₂ ».
Toutes les structures nécessaires sont donc en place pour que le diesel de protection climatique puisse être utilisé en Suisse dès maintenant, de manière pertinente et sans réserve. Le « KS HVO100 SF » est disponible en quantités suffisantes en stock chez New Process Energies AG, basée à Felben-Wellhausen dans le canton de Thurgovie – que ce soit pour d’autres stations-service indépendantes, pour des clients ou entreprises disposant de leur propre réservoir (vrac), ou encore en petit conditionnement, comme en conteneur IBC ou en fût, distribuable dans toute la Suisse.
Il est évident que la protection de l’environnement ne peut être obtenue à zéro coût. Avec un léger surcoût, le HVO100 est désormais produit en grande quantité et devient accessible à toutes les entreprises.
La prise de position politique du président de la commune, Stefan Nobs :
Voici où vous pouvez vous procurer le diesel de protection climatique HVO100
Ce carburant durable « KS HVO100 / SF », proposé à la station-service d’André König, génère 85 % de gaz à effet de serre en moins, comme par exemple le CO₂, sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette réduction est non seulement garantie par des audits externes et des contrôles qualité dans la raffinerie, mais elle est également conforme aux exigences légales européennes. La Confédération suisse s’y réfère également et fonde ses propres ordonnances sur ces normes.
Grâce à une meilleure combustion et à l’absence de composants nocifs, les moteurs diesel fonctionnant au HVO100 émettent également moins de polluants tels que les particules fines, les oxydes d’azote ou le monoxyde de carbone. Il s’agit donc d’une protection environnementale locale directe. Un grand avantage réside dans le fait qu’aucune modification n’est nécessaire sur les véhicules ou groupes électrogènes diesel existants. La compatibilité avec le diesel fossile est totale, ce qui permet à tout moment de faire le plein de diesel conventionnel si nécessaire.
Le diesel HVO, déclaré comme ayant une durée de stockage illimitée par Biofuels Suisse, est très apprécié par les conducteurs de camping-cars (notamment avant l’hivernage) ainsi que par la navigation de ligne soucieuse de l’environnement.